Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait d'Union - UGITECH
Trait d'Union - UGITECH
Archives
Trait d'Union - UGITECH
22 juin 2010

Agent de maîtrise, un métier pas si facile !

CposteLa semaine dernière a eu lieu une séance de formation pour une équipe de managers. Thierry Bourdin Duet, agent de maîtrise à Bourg depuis deux ans, y participait et il nous parle de ces nouvelles pratiques d’un métier vieux comme le monde !

« Je trouve qu’agent de maîtrise, c’est un beau métier : chaque jour est un nouveau défi. Ce qui m’intéresse vraiment, ce sont les gens qui s’investissent, en particulier dans les SMS. J’ai envie de les aider, de les encourager. Le plus désagréable, c’est d’avoir à recadrer des personnes lorsqu’il y a un problème. On ne peut pas laisser faire n’importe quoi : nous avons un devoir de résultat et sur ce point les résultats ATLAS sont une vraie satisfaction. »

« Les difficultés de ce métier que je vois, sont d’arriver à la fois à donner la bonne information sur le terrain et à mobiliser les équipes au quotidien. Dans la formation, on nous parle de cela, on nous explique et c’est une évidence que la logique «je t’ordonne, tu exécutes» ne marche pas ! De mon point de vue, la première chose que doit faire un chef de poste, c’est l’engagement sur le terrain : il faut voir et comprendre les problèmes. Ensuite, il est essentiel de bien se faire comprendre et ce n’est pas si simple. Il faut trouver les mots, la pédagogie qui permet à la personne de comprendre ce qu’on attend d’elle mais plus globalement comment son action doit s’inscrire dans un objectif plus global. Le deuxième point concerne l’approche participative de l’équipe : il faut emmener les gars dans l’action, il y a besoin des intelligences de tous et il faut donc échanger, partager les idées, les méthodes. Suite à cela, on se doit d’apporter de la rigueur : c’est la meilleure garantie pour arriver au résultat. »


o_bletton1L’agent de maîtrise était souvent autrefois le meilleur opérateur et était reconnu par la technique. Aujourd’hui, il est davantage un coach...

Pour moi, les agents de maîtrise ont un rôle clé dans le fonctionnement de l’entreprise. Ils sont la courroie de transmission entre la direction, qui donne les orientations, et les opérateurs, qui réalisent concrètement nos produits. La maîtrise de la communication montante et descendante est essentielle : sans cette courroie de transmission l’entreprise ne peut pas marcher.

L’agent de maîtrise était souvent autrefois le meilleur opérateur et était reconnu par la technique. Aujourd’hui, il est davantage un coach, un leader qui va emmener toute l’équipe vers le progrès. Il doit savoir écouter, comprendre, interpréter, donner les orientations, faire appliquer les règles, sanctionner quand il le faut, convaincre, créer de la confiance, apporter des méthodes, analyser, venir en appui des opérateurs, avoir l’intelligence des situations, …

Bref comme le dit Thierry un beau métier, difficile et essentiel dans le fonctionnement de l’entreprise.

Olivier Bletton - Directeur Industriel

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité