Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait d'Union - UGITECH
Trait d'Union - UGITECH
Archives
Trait d'Union - UGITECH
29 octobre 2010

La méthanisation des déchets organiques, un acte citoyen.

Un essai de tri des déchets organiques pour valorisation va être mis en application au restaurant.

flamme_biogaz

La méthanisation est un procédé de dégradation des matières organiques en absence d’oxygène. La décomposition se produit dans une installation appelée digesteur grâce à une flore microbiologique. Deux co-produits sont issus de cette opération : du biogaz, qui sert à produire de l’électricité par cogénération et à alimenter un réseau de chaleur et du compost pour fertiliser les sols. Cette technique évite d’incinérer ces déchets, souvent humides et peu calorifiques, avec les ordures ménagères. Tout le monde est gagnant : l’impact environnemental et le coût pour la collectivité sont ainsi réduits. Ugitech et Avenance, la société en charge de la gestion du restaurant d’entreprise à Ugine ont souhaité participer à un projet pilote engagé par la communauté de commune, permettant de valoriser les déchets organiques.

A partir du 2 novembre, au restaurant à Ugine, à l’issue du repas, chaque convive devra laisser sur son plateau les serviettes en papier (en plus des déchets organiques comme par exemple le pain, les restes de repas …). Pas de changement pour les canettes, bouteilles plastiques, bouchons, tickets caisse, pot yaourt, opercules qui seront toujours à mettre dans les poubelles existantes lors de la dépose des plateaux.

Les déchets restant ainsi dans les assiettes vont être récupérés par les équipes du restaurant. A cela, d’autres déchets organiques issus de l’élaboration des repas vont être aussi triés pour être méthanisés. La collecte s’effectuera chaque jour : la valorisation étant réalisée dans une unité de méthanisation située dans les Bauges, gérée par un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité