Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait d'Union - UGITECH
Trait d'Union - UGITECH
Archives
Trait d'Union - UGITECH
25 août 2010

Le zéro accident est possible !

Le «dépilage» de barres est une opération à hauts risques, c’est une évidence. Cette semaine, en présence d’Olivier Bletton, une cérémonie a été organisée pour saluer les 500 jours sans accident de l’équipe laminoir.

Depilage01

Le dépilage des barres consiste à trier les barres de grosses dimensions en sortie du laminoir, une opération où il convient d’être très prudent sous peine de se blesser. Malgré ce contexte défavorable, ces professionnels démontrent que le zéro accident est possible : aucun événement accidentel n’est survenu dans cette zone dangereuse depuis déjà 500 jours.

Issu d’une analyse des accidents survenus depuis 2003, une stratification a permis d’identifier les causes majeures qui visiblement ont été éradiquées. Le hasard n’existe pas en sécurité et seul le «savoir faire» de l’équipe permet d’atteindre et de maintenir ce niveau de sécurité au travail. Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de cette victoire, une présentation a mis en évidence les actions mais surtout l’engagement de l’équipe appuyée fortement par son management.

Un portique d’un montant de 380 K€ va être installé prochainement dans la zone, il permettra d’améliorer la sécurité et les conditions de travail. Comme le disait Olivier Bletton, Directeur industriel : « Il n’y a aucun problème à investir pour la sécurité lorsqu’on voit une équipe dynamique et performante !»

Félicitation à tous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité