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Trait d'Union - UGITECH
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Trait d'Union - UGITECH
22 septembre 2010

Le CRU à l’heure d’ATLAS

Mantel

Au centre de recherches, ATLAS est une source de satisfaction pour de nombreuses équipes. La logique de « l’excellence » , appuyée par des méthodes efficaces, structure la bonne marche de ce service. Marc Mantel, responsable du CRU, nous fait part de son analyse.

"L’an dernier, en novembre, une équipe du centre de recherches avait remporté le « coup de cœur » du public lors de la journée du « grand prix ». Depuis cette date, ATLAS a continué de tracer son chemin au centre de recherches.  La semaine dernière, une matinée de travail a été consacrée à la présentation des principaux chantiers du centre de recherches. La qualité du travail réalisé témoignait de l’engagement et de la dynamique de ces équipes.  Au CRU, dans l’approche de cette démarche, il faut distinguer deux axes : le premier, issu du pilier « Business development », se traduit par la mise en œuvre de notre programme de recherche. Le second, consiste à optimiser et réduire les pertes, au niveau du centre de recherches mais aussi au niveau des autres secteurs où nous intervenons dans le cadre des chantiers issus des « cost » des services." 

"Le travail sur le pilier est la déclinaison opérationnelle de la stratégie. Lors des analyses de nos projets de recherches, appuyées par une méthode de priorisation (ADL), nous nous posons systématiquement la question du rapport entre le coût et le gain : qu’est-ce que ça coûte ? Qu’est-ce que ça rapporte à UGITECH ?  Il y a de nombreux petits projets qui rapportent peu, mais qui ne coûtent pas grand-chose et qui sont rentables immédiatement, comme par exemple une assistance technique et il y a des sujets où les enjeux sont énormes, mais il faut trouver les solutions en rupture et cela, c'est forcément du temps et de l’argent. Dans ce dernier cas, il faut choisir la bonne voie et contrôler régulièrement les résultats. Nous sommes dans les logiques du PDCA, planifier, faire, contrôler et corriger … la fameuse roue du progrès !"

fraphe_ADL

"Lors de nos actions dans les chantiers issus du « cost », les méthodes ATLAS focalisent sur la recherche des causes racines. C’est dans ce cadre que nous sommes souvent impliqués : comprendre un phénomène n’est pas évident et nécessite de l’expertise. Cependant, nous nous apercevons que quelquefois la cause racine n’est pas métallurgique mais statistique. Des variabilités liées à différentes raisons : condition de base des process, vieillissement du matériel, manque de formation… sont à l’origine de problèmes. Les nouvelles pratiques méthodologiques issues d’ ATLAS sont une réelle aide, nous le mesurons au quotidien lors de nos participations dans les chantiers."

la méthode ADL permet de prioriser les sujets de recherches

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