Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trait d'Union - UGITECH
Trait d'Union - UGITECH
Archives
Trait d'Union - UGITECH
29 septembre 2010

Le sommeil, un atout santé

Vendredi, a eu lieu une conférence sur le sommeil en présence de Madame Kerkhofs, responsable du laboratoire de sommeil au CH de Charleroi. Cela fait suite à une enquête menée en 2008 sur le thème ‘Travail, Santé et Vigilance’.

sommeil

Le sommeil se compose de cycles d'environ 90 minutes, qui se répètent entre 3 et 6 fois durant la période de sommeil. Ces cycles sont eux-mêmes composés en phases distinctes : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Le sommeil lent profond nous permet de récupérer physiquement. C’est durant cette phase que sont secrétées les hormones qui participent à l’équilibre dynamique du corps et à la régulation de notre température corporelle. Le sommeil paradoxal permet de récupérer au niveau mental. Il joue un rôle important dans l’organisation de la mémoire. Il permet de trier les informations reçues dans la journée. C’est le sommeil des rêves.

Bien dormir est donc essentiel à la santé !

Les troubles du sommeil et de la vigilance altèrent la qualité de vie tant d’un point de vue professionnel, que personnel. Ill faut donc être vigilant à ne pas dégrader ses temps de récupération. Les salariés d’UGITECH, postés ou à la journée,  n’échappent pas à ces problèmes. La restitution de l’enquête à l’ensemble des managers concernés par le travail posté, a permis d’apporter des informations et des repères sur ces problématiques. Pour cette spécialiste du sommeil,  trois pistes de réflexion sont à prendre en compte : l’hygiène de vie, l’organisation du travail avec en particulier le sens de rotation et la durée des postes, et l’environnement de travail.

Après l’enquête réalisée en 2008, cette conférence témoigne de l’engagement de l’entreprise sur ce sujet. Des actions de sensibilisation pour mieux comprendre les mécanismes du sommeil et les conséquences pour le personnel posté sont en cours. Conduites par le service santé au travail, plus de 50 salariés ont déjà été informés ; l’objectif étant de sensibiliser  l’ensemble du personnel posté sous trois ans.   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité